Achetez votre soliflore pour une décoration florale au top !

Publié dans Idées cadeaux le 28 sept. 2016
Achetez votre soliflore pour une décoration florale au top !

Par définition, le soliflore est un vase destiné à accueillir une seule tige de fleur. Il a généralement une forme étroite et longiligne, mais les tendances actuelles l’ont quelque peu customisé. On oublie donc la règle de la fleur unique et de la forme étroite, et on découvre avec grand plaisir les soliflores des temps modernes … Ils ne sont pas forcément longilignes, ils peuvent arborer des couleurs chatoyantes, prendre des formes variées et on les découvre même dans une version horizontale.

Le soliflore traditionnel :

Dans un décor minimaliste, on troque le vase imposant pour un soliflore discret, en verre transparent et conçu pour une seule tige de fleur. Malgré cette sobriété apparente, il peut devenir une décoration florale à part entière si vous optez pour une belle fleur colorée et toute fraîche. La fleur ne suffit toutefois pas pour le mettre en valeur, mais il faut également tenir compte de la tige immergée dans l’eau et de l’eau en elle-même. Tâchez de la changer quotidiennement pour qu’elle reste translucide. Quant à la tige, pensez à enlever les feuilles de la partie immergée ainsi que les épines.

|  « Pour apporter un peu de couleur, vous pouvez utiliser un liquide légèrement coloré et non nuisible à la plante. »  |

Pour ceux qui n’ont pas le temps de s’occuper quotidiennement de l’entretien, vous pouvez opter pour une fleur artificielle à dépoussiérer de temps à autre. L’eau n’est, de plus pas nécessaire puisqu’à la place, vous pouvez utiliser du sable ou des petites billes multicolores.

Dans tous les cas, le modèle traditionnel reste un élément décoratif à part entière, il suffit de savoir l’utiliser.

soliflore ping deco petite vase duo

Les modèles décalés de soliflore

Pour ceux qui recherchent un peu de fantaisie, pensez aux soliflores dotés de supports originaux comme le modèle baptisé Shinzo Kito. Ce dernier est pourvu d’un socle plat en métal surmonté d’une structure métallique en forme de cœur et au sommet duquel flotte un petit soliflore de forme ronde en verre transparent. Cette forme arrondie est idéale pour accueillir un petit bouquet de fleurs aux tiges taillées courtes. N’oubliez pas d’agrémenter ce bouquet de quelques feuillages pour obtenir une décoration florale gaie et colorée.

Les modèles originaux ne manquent pas dans notre gamme, il suffit juste de trouver votre coup de cœur. Certains sont même dotés de plusieurs soliflores comme le modèle Mizagi flanqué de trois petits soliflores disposés en étage ou encore du modèle Mayumi pourvu de trois boules de soliflores disposés sur une feuille de nénuphar en métal.

soliflore ping deco petite vasesoliflore ping deco petite vase coeur

Dans cette catégorie, les soliflores n’ont pas obligatoirement la forme d’une boule de verre. On les retrouve également sous forme de :

Cœur, comme le modèle soliflore coeur Shima Giro pourvu de deux cœurs
Tubes à essai, tel que Gali Nochi qui met en scène un soliflore fixé à une branche d’arbre. On apprécie particulièrement la scène mise en valeur par cet objet puisque si d’un côté on retrouve le bouquet fleuri, de l’autre, on retrouve un petit oiseau en métal perché sur une autre branche
Rectangulaire, comme Kino Tsuki (un soliflore) ou Kino Tsoru (trois soliflores) que l’on retrouve dans leur coffret en bois
Vase minuscule, comme Shima Horu

Dans chaque modèle, le support a été adroitement travaillé pour renforcer leur côté décoratif.

soliflore ping deco petite vase

Des objets décoratifs à part entière

Quel que soit le design qu’il arbore ou le nombre de soliflores dont un modèle est pourvu, les modèles que nous vous proposons sont des objets de décoration de style romantique. Cela ne concerne pas seulement leur fonctionnalité de vase, mais se reflète également à travers leur forme distinctive.
Avec ou sans fleurs, ils font de merveilleux objets de décoration à part entière.

♠ Astuce : n’oubliez pas que l’on peut également les utiliser pour confectionner des pots-pourris !

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article