Chocolat de Noel : misez sur l’excellence !

Publié dans Idées cadeaux le 14 déc. 2016
Chocolat de Noel : misez sur l’excellence !

Si vous êtes comme moi, et que l’arrivée de Noël réveille en vous le gourmand de chocolats, foncez directement chez Planète Chocolat. Cette chocolaterie bruxelloise est située à proximité immédiatement de la Grand’Place, très exactement rue du Lombard. J’y vais régulièrement pour découvrir les nouveautés, surtout quand les maîtres chocolatiers réalisent leurs délicieux chocolats de Noël.

→ → →

Apprendre, se divertir, et manger du chocolat !

En rentrant dans la boutique Planète Chocolat, je retrouve à chaque fois avec envie cet univers entièrement consacré au chocolat et aux fèves de cacao. Le cadre est très agréable, chaleureux, et convivial, avec les effluves doucereux qui nous parviennent depuis l’atelier de confection attenant. D’ailleurs, ce qui est amusant et attractif, c’est de pouvoir observer le travail minutieux des maitres chocolatiers à travers la vitre.

Outre l’achat des coffrets de chocolats, des assortiments de caraques, et autres sachets de bonbons sucrés, j’ai déjà assisté à des démonstrations, et bien évidemment à quelques séances de dégustation. Notez qu’il s’agit d’une idée de cadeau de Noël à la fois original et attractif pour vos proches, s’ils sont curieux de voir comment sont confectionnés leurs bonbons chocolatés, ou s’ils sont amateurs de chocolats raffinés.

En plus, Planète Chocolat est un lieu pédagogique, où nous pouvons découvrir l’origine des fèves de cacao, leur histoire, et leurs caractéristiques. De l’Amérique du sud à l’Asie en survolant l’Afrique, le chocolat fait partie prenante de l’économie de nombreux pays, offrant une activité à une population spécialisée dans la culture du cacaoyer.

→ → →

Un chocolat artisanal de qualité

Je reviens au plus important quand même : le choix des chocolats proposé en boutique. Je craque toujours personnellement pour un assortiment de truffes ganache cacao, délicatement recouverte par du chocolat noir. Ces gourmandises sont tout simplement incontournables à Noël pour accompagner un repas, un dessert, ou un café.

J’ai également déjà testé – avec bonheur – le coffret contenant trois pots de pâte à tartiner. A étaler sur du pain ou sur une gaufre (voire à la cuillère mais chut !), ces pâtes de chocolat sont peu sucrées, mais incroyablement gourmandes. Surtout, elles recèlent une originalité : sur l’onctueuse pâte à tartiner reposent des éclats de noisettes entières caramélisées, ou des morceaux de spéculos finement concassés. Cette subtilité permet d’apporter une touche croquante, qui croustille en bouche, dont je me régale encore !

Ce qui est admirable chez Planète Chocolat, c’est la diversité qui ne ternit aucunement la qualité des produits. Sachez que l’enseigne ouverte en 1991 a construit son image autour de la défense d’un savoir-faire artisanal ancestral. Les techniques de fabrication du chocolat sont traditionnelles pour ne pas dénaturer cet aliment à la fois élégant et puissant.

Les maitres chocolatiers travaillent uniquement à partir de chocolats sans OGM, et sans agents conservateurs. Quand j’ai participé à une séance de démonstration, les artisans m’ont bien rappelé que les chocolats étaient 100 % pur beurre de cacao, ce qui faisait toute la différence avec le chocolat commercial.

→ → →

Coffret chocolat Noël : un émerveillement de sens

Je reviens à mes premiers amours, la truffe, pour mieux vous recommander une variante : l’assortiment de gayettes. Ces véritables pépites d’inspiration sont à tomber à la renverse. Croquez dans une truffe au spéculos, savamment enrobée, pour succomber au cœur fondant, divinement élaboré avec de la crème de beurre et du chocolat au lait. Le coffret contient aussi de savoureuses truffes noisette, et de succulentes truffes coco. Sachez au passage que Planète Chocolat fait un réel effort dans le packaging, avec des boites aux couleurs caractéristiques, et des symboles jouant avec les symétries, leur conférant un petit grain de folie et de magie.

Et, dois-je vous parler du Balthazar de Noël ? C’est vraiment le cadeau ultime, où l’excellence se combine avec l’élégance chic et raffinée. Ce coffret de 360 pièces (gare à l’indigestion pour les plus gourmands) réunit avec bonheur les plus beaux chocolats signés Planète Chocolat. Ce cadeau est un véritable bijou ou tableau de maitre, dont l’éclat gustatif en bouche est à la hauteur du design visuel. Délectation, magie, nostalgie, explosivité : je peine à qualifier les sentiments qu’inspire un tel cadeau, tant j’aimerai bien qu’on me l’offre !

Je reprends mon souffle, et vous invite chaudement à vous rendre sur le site internet de la chocolaterie artisanale. Vous constaterez qu’il est possible de réserver pour soi ou ses proches une place, afin d’assister à des cours de démonstration de confection de chocolats. Le mieux : la dégustation de pralines à la fin ! Notez que Planète Chocolat propose aussi des séances en atelier de confection de chocolats, l’enseigne étant même susceptible d’organiser des démonstrations à domicile, pour plus de commodités si besoin.

→ → →

Alors, si vous avez envie de dénicher des idées cadeaux pour Noël autour de l’univers du chocolat, je vous invite à vous rendre chez Planète Chocolat pour faire vos emplettes de fin d’année !

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article