Choisir les bons verres pour déguster du champagne

Publié dans Idées cadeaux le 1 août 2017
Choisir les bons verres pour déguster du champagne

Aujourd’hui, boire du champagne se démocratise et on peut ouvrir une bouteille pour l’apéritif ou lors d’un repas sans que cela soit nécessairement associé à un évènement comme un mariage ou un anniversaire. Cependant, la même question se pose : quel type de verre utiliser ?

Un petit rappel sur le champagne :

Le champagne est un vin mousseux issu principalement de raisins de Chardonnay, de Pinot Noir et de Pinot Meunier, et fabriqué dans le Nord Est de la France uniquement dans l’air d’appellation Champagne (AOC). Il ne faut pas confondre le champagne avec les autres vins mousseux réalisés à travers le monde comme les cavas, prosecco, vins mousseux californiens et vins mousseux anglais par exemple.

Qu’il s’agisse du, Blanc de Blanc, d’un champagne rosé ou de tout autre type de cuvée, le champagne représente sans aucun doute le plus haut échelon du style et du goût.

champagne jeeper

Quelques points utiles à considérer lors de l’achat de verres :

Les verres les plus communément utilisé pour servir du champagne sont les flûtes. Avec un verre en forme de tulipe dont la base est plus ou moins étroite et un pied fin, c’est le type de verre que vous retrouverez le plus fréquemment dans les restaurants et bars. Les flûtes sont élégantes et permettent d’offrir de belles bulles tout en garantissant une dégustation optimale du champagne.

L’ouverture étroite des flûtes piège et concentre les arômes, c’est pourquoi vous pouvez souvent voir les connaisseurs de vin et de champagne humer le champagne avant de prendre une gorgée. Les flûtes sont façonnées de cette façon pour aider à préserver la fraîcheur du vin. Elles permettent également de favoriser les bulles par rapport aux autres verres et elles empêchent au champagne de perdre son effervescence.
Avec le temps, les flûtes ont évoluées et il est maintenant possible de trouver des flûtes de tailles différentes et aux formes plus ou moins arrondies.

Lorsque vous servez du champagne lors de moments plus informels comme des barbecues, un repas sur la plage ou encore une pose au bord des pistes de ski les flûtes à champagne en plastique jetables pourraient être une bonne option. Il existe cependant de nombreux modèles de verres à champagne qui seront plus élégant et qui rempliront parfaitement le rôle de « verre tous terrains ».

Les verres à champagne de Champagne Jeeper :

Champagne Jeeper propose par exemple des verres à champagne complètement différent avec une base plus épaisse sans pied qui vous permettront de déguster du champagne n’importe où tout en restant dans l’élégance liée à la boisson que vous savourez et sans altérer les arômes.

Cette proposition de verre permet un changement rafraîchissant et plus moderne. Vous pourrez boire du champagne à n’importe quelle occasion et à n’importe quel moment avec style. Vous pourrez commander ces verres en quelques clics en vous rendant sur la boutique en ligne de Champagne Jeeper.

Si vous décidez de faire des folies sur des verres à pied coûteux, pensez à les ranger avec grand soins après chaque utilisation. Si vous souhaitez garder de belles bulles il ne faut surtout pas laver vos verres ou flûtes avec du produit vaisselle ou les mettre dans le lave-vaisselle. Il faut toujours donner à vos verres un rinçage léger à l’eau chaude avant de les essuyer ou de les laissez-les sécher naturellement.

champagne jeeper

 

Maintenant que vous avez toutes ces informations, vous ne pourrez plus servir du champagne dans des verres en plastique ou dans des verres à eau classique. Rappelez-vous qu’un verre à vin est non seulement esthétique, mais il remplit également un rôle important dans la libération des arômes et dans la mise en valeur du vin que vous allez déguster.

Il est maintenant assez facile de trouver des flûtes ou verres à champagne. Tous ou presque tous les magasins de décoration intérieur et autres en proposent. Les verres qu’ils proposent conviendront généralement et seront suffisant pour une utilisation régulière. Cependant si vous souhaitez acquérir des flûtes ou verre à champagne de qualité, préférez les magasins spécialisés dans la verrerie.

De nombreux sites internet proposent également un large choix de verres et flûtes à champagne, vous permettant ainsi d’élargir vos possibilités et de pouvoir vraiment acheter des flûtes ou verres qui vous plaisent.

Notre conseil :

N’oubliez pas mettre vos bouteilles de champagne au réfrigérateur quelques heures avant de servir. Il est conseillé de déguster un champagne qui sera à une température avoisinant les 7 degrés. Un champagne chaud ne sera pas bon, alors qu’un champagne trop froid n’aura pas de goût.

Avec la majorité des champagnes, il ne sera pas nécessaire de laisser le vin s’aérer avant de le servir. Il ne sera donc pas utile de sortir votre bouteille de champagne avant l’arrivée des invité et de l’ouvrir. Ce serait les priver de la joie d’entendre le bruit que fait le bouchon quand on ouvre une bouteille.

 

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article