La conservation sous vide enfin expliquée !

Publié dans Nouveautés le 3 oct. 2018
conservation sous vide

La conservation des aliments a une importance considérable sur la santé ; et c’est tout simplement essentiel au quotidien. La bonne conservation permet alors de limiter le rancissement précoces de nos produits alimentaires. Elle évite aussi la prolifération des bactéries pouvant causer d’énormes dégâts sur notre santé et celle de nos proches. Différentes méthodes existent pour assurer la conservation de ces derniers. Aujourd'hui, on vous explique le système de la conservation sous vide. A tout de suite !

 

Pourquoi emballer sous vide ?

Manger sain et équilibré, c’est la clé pour avoir une santé de fer. La méthode de conservation de nos aliments joue un rôle important sur la qualité de notre mode d’ alimentation. C’est pourquoi, la conservation sous vide est nécessaire pour s’assurer que la nourriture ne se détériore rapidement. L’emballage sous vide permet de protéger tous nos produits alimentaires, ménagers et industriels. Grâce à cette nouvelle méthode de conservation, la durée de consommation des produits alimentaires est de 3 à 5 fois plus longue. La mise sous vide évite la contamination des aliments car il ralentit le processus de fermentation qui favorise entre autres la détérioration des aliments. Dans l’industrie, la conservation sous vide est une solution efficace pour protéger la marchandise pendant le transport mais aussi pour économiser de la place. Enfin, elle protège les produits éventuellement stockés dans les dépôts.

Pour concocter nos bons petits plats de manière plus saine, la cuisson sous vide trouve sa place désormais dans toutes les cuisines. La cuisson sous vide garantit un meilleur goût d’autant plus qu’elle est facile à réaliser. Alors comment procéder ? Vous n’avez qu’à récupérer le sachet dans lequel la nourriture a été mis sous vide. Ensuite, ce dernier est scellé pour être immergé dans un bain marie. Il faut cependant une température assez basse pour s’assurer que la cuisson soit bien au point. Contrairement aux cuissons traditionnelles, cette nouvelle technique est un véritable succès pour cuire les aliments sans qu’ils ne perdent en goût. Elle réduit en même temps le gaspillage des aliments et permet une meilleure organisation en cuisine. Aujourd’hui, tous les aliments solides ou liquides sont préservés et protégés grâce à la méthode du sous vide.


Comment faire pour emballer sous vide ?

L’emballage sous vide des aliments doit se  faire lorsque la température est basse. Cette mesure de précaution évite que les aliments ne dégagent de la vapeur, ce qui endommagerait par la suite la machine. Pour les produits liquides, il est plus convenable de les conditionner dans des sacs à la fois longs et larges afin d’éviter qu’ils ne débordent. Attention : veillez néanmoins à congeler les liquides avant ou mis dans une boîte prévue à cet effet. Dans le cas contraire, la machine risquerait d’aspirer le liquide et donc d’être endommagée définitivement.

Pour certains aliments, le froid optimise la structuration des chairs pour leur permettre de résister aux effets de la pression. Ce qui est également le cas pour les fruits de mer qu’on plonge dans de l’eau glacée afin de d’obtenir une meilleure conservation.

Côté hygiène, n’oubliez pas de vérifier à chaque fois si l’ouverture de la poche à souder est propre et bien plate. Le nettoyage et la désinfection du matériel ne sont pas négligeables. Par ailleurs, le choix de sac sous vide varie en fonction de la machine et des produits que vous souhaitez emballer. Dans le cas où le produit est expédié, notez que tous les produits emballés doivent être étiquetés. Le système peut varier selon le contenu du sachet si les renseignements concernent généralement le nom du produit, sa date d’élaboration, sa date de péremption, le nom et le contact des personnes responsables de l’élaboration ainsi que les informations sur le destinataire.




Les machines sous vide de Tom Press

Comment fonctionne une machine sous vide ? Très simplement, pas d’inquiétude ! La machine démarre au moment où l’on ouvre la capot. Il suffit d’appuyer dessus quelques secondes jusqu’à ce que l’aspiration se lance puis le cycle automatique s’enclenche. Néanmoins, si vous préférez un travail manuel, activez simplement les boutons d’aspiration ou de soudure.

  • La machine sous vide semi-auto

La machine à mettre sous vide a tous ses avantages. En effet, la machine sous vide est facile à manipuler. Elle dispose d’un bouton qui lorsqu’on appuie se lance automatiquement une fois que l’aspiration est complète. Ensuite, il s’agit de pousser la valve noire du capot afin que l’air pénètre dans la chambre de décompression en libérant le sac. A ce moment, le cycle de soudure est aussi activé.

Quant aux produits fragiles, il est préférable de les mettre sous vide en mode manuel. Sans aucun effort, la soudure se déclenche d’une simple impulsion sur le bouton. Pour suivre le déroulement de votre mise en emballage, la machine est dotée de trois témoins Led. L’appareil se caractérise par sa barre de soudure indépendante et de sa chambre de décompression étanche. La machine sous vide semi-automatique de Tom Press trouvera sa place dans toutes les cuisines cette saison.

  • La machine sous vide automatique

Enfin, un appareil qui fait tout à votre place. Les conditionneuses sous vide sont là ! Le nouveau modèle de machine Tom Press est maintenant présent sur le marché! Fini le gaspillage, maintenant, vous pouvez emballer et conserver vos aliments plus longtemps. Ce n’est pas tout, la marque garantit une qualité irréprochable du produit . Ce qui vous fait une belle économie dans votre budget. La machine sous vide dispose d’une barre de soudure de 32 cm et peut contenir des sachets allant jusqu’à 30 cm de large. La pompe à vide quant à elle exerce une aspiration de 16 dm3 par minute, ce qui vous fait 16 litres en seulement une minute. Grâce à son design innovant, l’appareil est muni d’un tuyau avec embout spécial pour permettre de faire le vide dans les bocaux et les boîtes. A découvrir !


Livre la cuisine sous vide à la maison
Livre la cuisine sous vide à la maison 19.90€
Voir le produit Tom Press
Machine sous vide automatique tom press
Machine sous vide automatique tom press 239€
Voir le produit Tom Press

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article