Consommer local et responsable ?

Publié dans AchetezMoi le 4 août 2017
Consommer local et responsable ?

Regardez-vous l’origine des produits que vous achetez ? Il est souvent difficile de s’y retrouver, n’est-ce pas ?

ByFrançais, c’est la boutique en ligne 100% made in France qui vous permet de trouver votre bonheur tout en consommant responsable : mode, accessoires, décoration, meubles, jouets, gastronomie…

by francais

 

Et si vos achats créaient des emplois ?

Sur ByFrançais, pour chaque article acheté, vous découvrez l’impact de votre achat sur l’emploi en France. Nous avons fait le choix de la transparence pour vous aider à devenir des consom’acteurs et à vous donner une réelle bonne raison d’acheter français (au-delà du fait que nos produits sont super chouettes).

Sur chaque fiche produit, découvrez ainsi :

–       Les étapes de fabrication réalisées en France

–       Les départements impliqués dans la fabrication

–       Le nombre d’emplois concernés

–       Le temps de travail généré par l’achat

Ainsi, non seulement vous achèterez local, mais en plus vous saurez réellement pourquoi, puisque vous connaîtrez exactement l’impact de vos achats sur l’emploi en France. Génial, non ?

Le saviez-vous ? Si nous choisissions le made in France 1 fois sur 3 pour nos vêtements, 160 000 emplois seraient créés en France (donnée FIMIF).

Le Made in France, c’est plus cher : un mythe ?

Même si l’achat français n’est pas forcément synonyme de « bon marché » lors de l’achat – en effet, on ne finance pas les mêmes salaires et conditions de travail en achetant français – il est préférable de voir les choses sur le long terme.

La qualité d’un produit français par rapport à un produit made in « Très Loin » vous permettra de le conserver bien plus longtemps.

Prenons un exemple simple. On a tous chez soi un jouet fabriqué en France, que l’on a récupéré par des frères et sœurs, et qui maintenant fait le bonheur de nos enfants… Voici un bel exemple d’investissement : le produit a déjà survécu à de nombreuses années à nos assauts, et ne nous aura coûté au final pas plus d’un euro par an.

De plus, en dehors de l’investissement en termes de qualité, un produit français ne coûte pas toujours plus cher. On vous en dit plus sur notre comparatif d’une tenue made in France avec une tenue made in Très Loin.

by francais 1

C’est aussi un engagement écologique

Le saviez-vous ? La fabrication d’un produit français génère en moyenne 4 fois moins d’émissions de CO2 que dans un autre pays du monde. Dit comme cela, ça paraît logique. Pourtant, on n’y pense pas toujours. Un produit local parcourt (beauuucoup) moins de kilomètres qu’un produit made in « Je-ne-sais-où ».

Pour résumer, consommer français, c’est aussi souhaiter une planète en meilleure santé.

À travers notre concept, nous voulons aider les consommateurs responsables à acheter français en toute transparence. Fini de passer des heures à chercher le produit qui correspond à vos valeurs. C’est plutôt un plaisir, avec un grand choix à portée de clic et une équipe au top pour vous accompagner 

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article