Les matriochkas : des cadeaux originaux et tendance

Publié dans Idées cadeaux le 28 mars 2018
Les matriochkas : des cadeaux originaux et tendance

Si vous recherchez un objet décoratif, jouet ou petit cadeau qui sorte de l’ordinaire tout en étant très tendance, ne cherchez plus : pensez aux matriochkas ! Ces poupées gigognes évoquent tout de suite l’artisanat russe, et pour cause, elles en sont l’une des emblèmes depuis la fin du 19e siècle déjà.

La silhouette de la matriochka est familière à la plupart des gens : pleine de bonhomie, la matryochka emprunte ses traits à une mère de famille issue du monde rurale, généreuse et chaleureuse. Avec ses joues rosies, son sourire et ses yeux rieurs, cette joviale matrone charme petits et grands. Si elle était originellement fabriquée selon un modèle classique, elle se décline aujourd’hui en toute une série de variantes qui conviendront à différents publics.

C’est donc une idée de cadeau incontournable, que ce soit plutôt pour un enfant avec les modèles classiques ou avec animaux, ou à un adulte avec des modèles très raffinés qui font honneur au travail de création unique des artisans russes.

 

 

À l’origine de la matriochka

L’origine des matriochkas serait issue d’une rencontre un peu improbable, celle du peintre russe Sergueï Malioutine et de la culture japonaise. L’histoire dit que ce peintre rapporta d’un voyage au Japon, au 19è siècle, des poupées de taille décroissante. D’autres racontent que c’est Alexeï Mamontov, un vendeur de jouets, qui découvrit les poupées gigognes japonaises venues de l’île de Honshu, au Japon. Que ce soit Sergueï ou Alexeï qui ait véritablement découvert les poupées japonaises de taille décroissante, il n’en reste pas moins que ce sont ces jouets venus du Japon qui ont inspiré à l’artisan russe Vassili Zvezdotchkine l’idée de fabriquer ses propres poupées gigognes. Ce sont donc à l’origine des jouets pour enfants ! Il adapta alors le thème japonais à une esthétique et un concept capables de refléter la culture russe : c’est la mère de famille simple et authentique, vivant à la campagne, qui fut choisie. Quant à son nom, le terme de « matriochka » est tout simplement un diminutif d’un prénom féminin bien courant à cette époque, « Matriona ». Ce prénom lui-même s’apparente par son étymologie à la mère, la matrone.

 

poupées russes bleu

Quelles sont les caractéristiques principales d’une véritable matriochka ?

Si vous voulez acheter une matriochka qui fera plaisir à son destinataire, autant bien choisir votre matriochka. Pour cela, il faut savoir quelques détails à propos de la fabrication de cet emblème de l’artisanat russe. Les matriochkas véritables sont fabriquées en bois, typiquement en bois de tilleul qui assure une souplesse suffisante pour que le haut et le bas de la matriochka puisse s’emboîter correctement. Le bois de tilleul fut également choisi car il est répandu en Russie. Le bois de bouleau est également devenu l’un des matériaux de fabrication apprécié des artisans qui fabriquent les matriochkas. La qualité de ces matriochkas en bois, leur esthétique et leur toucher authentique les rendent bien supérieures aux copies en plastique fabriquées de façon industrielle.

 

matriochkas russes bleu

Quelle matriochka jouet choisir pour un enfant ?

Pour offrir une matriochka, vous aurez le choix entre de nombreux design. Si vous souhaitez faire plaisir à un enfant en lui offrant un jouet de qualité, choisissez sans hésiter les matriochkas jouets. Vous pourrez choisir des matriochkas classiques, qui se distinguent par des traits simples, une palette où le jaune et le rouge sont dominants. Cette matriochka classique a les cheveux noirs et un voile rouge ou jaune, des pommettes rouges, et porte devant elle des fleurs, souvent des roses. Les poupées gigognes qu’elle contient sont tout à fait similaires à leur « mère », mais de taille décroissante. Au total, ce sont en général de 4 à 6 poupées qui s’insèrent les unes dans les autres. En bois, ces matriochkas constituent des jouets ludiques et éducatifs, pour apprendre à compter, à emboîter des objets, ou même créer de petits scénarios avec les différentes matriochkas.

Parmi les matriochkas jouets au choix, vous pourrez aussi trouver des poupées gigognes aux motifs originaux que les enfants apprécieront. Par exemple, les matriochkas animalières ont toujours un grand succès auprès des petits. Ces matriochkas ne représentent plus la célèbre matrone, mais au contraire des animaux, souvent la mère et ses petits. Vous trouverez ainsi des matriochkas chats, pingouins, chouettes et bien d’autres encore. Voici un cadeau amusant et original qui permettra aux enfants de jouer pendant de nombreuses heures durant. Et en plus, une fois rangées, les matriochkas prennent peu de place et constituent une très jolie décoration dans la chambre de l’enfant.

 

poupées russes animaux

Un cadeau tendance pour vos amis ou votre famille

Pour une personne adulte qui aime décorer sa maison et apprécie les objets de qualité, ne manquez pas d’offrir des matriochkas déco. Il en existe tout un choix, avec des poupées gigognes qui peuvent être au nombre de 3, 4, 6 et jusqu’à 10 ou plus !

Vous pourrez opter pour des matriochkas traditionnelles, peintes à la main par des artistes russes, avec des designs et des couleurs innovantes. La matriochka se pare de différents costumes russes, et est agrémentée d’accessoires ou de décors originaux.

Pour vous évadez au cœur de l’univers fantastique de la culture russe, vous pourrez choisir des matriochkas contes de fées, inspirées par les personnages et le monde des contes russes. Si vous recherchez un cadeau tendance pour une occasion spéciale, ne manquez pas non plus les matriochkas à thème, comme par exemple celle sur le thème de Noël. Pour une matriochka vraiment originale, orientez-vous sur celles qui revisitent complètement le thème originel de la matrone. On trouvera des matriochkas originales avec des formes variées, ainsi que des illustrations représentant des icônes religieuses, des personnages de contes populaires, des répliques de peintures célèbres, ou même des personnalités politiques.

Avec de nombreux modèles matriochkas aussi originaux que tendance, vous avez de quoi réussir votre cadeau et vous faire plaisir.

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article