Magpboutique : des chronomètres pour vous mettre au sport

Publié dans Loisirs le 27 août 2018
chronomètres magpboutique

magpboutique-chronometre

 

 

Dans de nombreuses disciplines sportives, mesurer le temps est d’une importance capitale pour tout athlète, surtout pour évaluer les performances en vue de les améliorer. Le chronomètre, pratique et simple à utiliser, devient alors un outil indispensable pour tous ceux qui veulent se battre contre le temps. Comment le choisir ? Suivez les conseils du guide.

 

Les différents types de chronomètres

En matière de chronomètre, il en existe deux types qui ont chacun leur particularité :

  • Le chronomètre classique

À savoir, le chronomètre classique qui a l’avantage d’être léger et facile à utiliser. C’est d’ailleurs un des premiers critères pour choisir cet accessoire. Celui-ci est normalement doté d’une double fonction qui lui permet de calculer le temps et de faire le compte à rebours. Raison pour laquelle on l’utilise plutôt pour le running afin de mesurer le temps dépensé durant la course à pied, par exemple. Puis, il offre aussi une précision au 1/100è de seconde offrant ainsi une meilleure estimation du niveau de performance du sportif.  Seul bémol, les anciennes versions de chronomètres classiques ne permettent de mesurer qu’une séquence à la fois.

 

  • Le chronomètre portatif

Ensuite, il y a le chronomètre portatif : la praticité est un des plus grands atouts de ce modèle. En effet, comme son nom l’indique, il peut être porté par le sportif au cours de son entraînement ou durant une course. La montre de course à pied est un bon exemple de chronomètre portatif, car il est porté au poignet. Ce qui permet à l’athlète de contrôler lui même sa performance durant l’épreuve.

De nos jours, le chronomètre portatif se décline dans des modèles incalculables comme les bracelets et montres connectées ... Ou bien, il est intégré dans des appareils high-tech comme les smartphones. En prime, ils sont équipés de toutes nouvelles fonctions les rendant plus optimum. Si l’on ne cite que la fonction GPS combinée avec le chronomètre ou une option cardio fréquence combinée avec le chronomètre, etc.   

 

Dans quels sports utiliser un chronomètre ?

On utilise le chronomètre dans des sports cérébraux comme les jeux d’échecs, le jeu de go, le scrabble, etc... Dans ce cas, on l’appelle une pendule d’échecs. Il s’agit d’un appareil à deux horloges couplées : le compteur décompteur comme celui qui est mis en avant dans la catégorie “compteur de table” de la boutique.

Le milieu de la boxe ou autres sports de combat comme le Muay Thaï utilise aussi le chronomètre pour compter les rounds. Ici, il est plus courant de l’appeler “timer” ou “minuterie de boxe”.

L’athlétisme est également un des nombreux domaines à utiliser le chronomètre. D’ailleurs, c’est dans cette discipline que cet outil se doit d’être le plus complet pour mesurer la vitesse, la distance, le nombre de foulées, la cadence, la moyenne, les statistiques, la fréquence cardiaque et plus encore. Certains modèles de derniers cris permettent même de mesurer les calories brûlées durant l’exercice comme la montre cardiofréquencemètre avec ceinture thoracique vue sur la boutique.

Il en va de même pour la nage. Effectivement, en natation il est important de défier le temps et même son propre record. Les industries ont développé des chronomètres spécialement conçus pour les professionnels de cette discipline. Ils ont fait en sorte que l’outil soit étanche afin de résister parfaitement aux différents milieux aquatiques et humides.   

Enfin, cet outil est employé pour arbitrer toutes sortes de sport. Et l’arbitre est celui qui en détient le plein pouvoir. Il s’en sert généralement pour organiser des tournois et pour chronométrer les temps de jeu comme durant les matchs de football. Ce chronomètre spécial arbitre se décline dans diverses formes comme les montres, les colliers ou les chronomètres à main.

  • Le saviez-vous ? Les chronomètres dans l'industrie :

Et oui, contrairement à ce que l'on peut penser, ces objets ne sont pas uniquement dédiés au domaine sportif. Les chronomètres et les compteurs peuvent servir également dans l'industrie et notamment les labos de recherche pour du comptage ou du chronométrage sur les chaines de fabrication ou lors d'expérience. Ils sont donc très utiles sur le domaine industriel et scientifique.

 

Comment choisir votre chronomètre ?


Après avoir fait le tour des différents types de chronomètres, cela va de soi que le choix de celui-ci dépend de la discipline sportive que vous pratiquez et de vos besoins.

Magpboutique, un spécialiste du chronométrage et de l’horlogerie, vous offre un large choix de chronomètres allant des classiques aux modèles portatifs. Elle a pris l’initiative de les classer en plusieurs catégories afin que vous puissiez filtrer vos recherches sur le site.

À commencer par la collection de chronomètres classiques à compteur mécanique ou digital, c’est selon les goûts. Ils sont équipés de mémoires allant de 60 à 500. Nous les conseillons aux arbitres, aux nageurs et aux athlètes.

Ensuite, il y a les compteurs de table qui font aussi office de décompteurs. Ce sont des modèles plus modernes et plus pratiques que nous conseillons aux joueurs d’échecs ou à ceux qui pratiquent des sports de combat.

La collection “spécial boxe” est comme son nom le révèle, une catégorie dédiée à tous les boxeurs. Ceux disponibles sur la boutique sont d’autant plus multifonctions et équipés d’une télécommande sans fil.

Puis, il y a les compteurs d’impulsion, des chronomètres destinés à compter un nombre de personnes, de passages, etc. Il en existe plusieurs types allant de ceux à 1 socle jusqu’à 10 unités. Ces outils sont parfaits pour les coureurs de piste, l'industrie, le comptage d'une foule.

Enfin, on note aussi les montres et autres accessoires connectés. Ce type d’objet connecté est conseillé pour ceux qui veulent un allié santé pour mesurer la fréquence cardiaque ou d’autres informations liées aux activités sportives. Sur la boutique, il y en a même qui sont parlantes, des modèles dédiés aux mal voyants ou aux non-voyants ou des montres infirmières.      

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article