Fallback Facebook Script
AchetezMoi Blog
une centrale vapeur pour le repassage
0

Comment choisir sa centrale vapeur pour un repassage de pro ?

Publié le par Coraline

Comme son nom l’indique, la centrale vapeur génère une grande quantité de vapeur, nécessaire pour le repassage d’une pile de vêtements en seulement quelques minutes. Longtemps utilisée dans le secteur professionnel de la blanchisserie, elle est devenue accessible à tout le monde. Découvrez ci-dessous les astuces et les paramètres à considérer pour le choix d'une bonne centrale de vapeur :

 

La capacité du réservoir d’eau

Pour acheter une bonne centrale vapeur, vous devez considérer la capacité de son réservoir d’eau. Le volume de réservoir d’eau détermine la durée à laquelle les vêtements pourront être repassés avant de remplir de nouveau la centrale. Tout de même, en optant pour les modèles à autonomie illimitée, vous avez la possibilité de remplir le réservoir d’eau à n’importe quel moment. Cela vous permet de repasser beaucoup de vêtements en un temps record. Ce type de centrale permet aussi de faire une économie d’eau et de maximiser la vapeur envoyée au tissu.


La puissance du fer

La puissance du fer est importante dans le processus du repassage. Il existe des modèles de centrale dont la rapidité de chauffe est très rapide, leur permettant d’être prêtes en seulement quelques minutes. Plus la puissance est grande, plus vite la centrale sera prête à l'usage. Alors, il est important de choisir les modèles qui sont les plus performants. Il est aussi nécessaire de considérer la puissance électrique, c’est-à-dire la consommation énergétique de la centrale. Si vous achetez une centrale qui consomme beaucoup, votre facture sera très élevée.


Débit de vapeur et pression de vapeur

Tout comme pour les steamers, le débit de vapeur est très important pour les centrales vapeurs. En réalité, plus le débit de vapeur est élevé, plus vite les tissus seront lissés. Ainsi, vous avez des centrales avec des débits de vapeur entre 90 et 150 g/min. Si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats, les centrales avec des débits supérieurs à 140g/min sont les plus conseillées. 

Sur la plupart des centrales, il existe la fonction boost qui permet d’optimiser la production de la vapeur jusqu’à 400 g/min ou 450 g/min. En ce qui concerne la pression de vapeur, elle détermine la qualité de la vapeur qui pénètre le cœur des fibres du tissu. Ainsi, pour trouver une centrale vapeur de qualité optimale pour le repassage d’une pile de vêtements, il est préférable d’opter pour les modèles avec une pression de vapeur pouvant atteindre 6,5 bars de pression.


Centrale de vapeur automatique ou à programmation manuelle

Il existe deux types de centrales vapeurs en fonction de leur mode de fonctionnement. Les modèles à programmation manuelle sont les plus anciens. Pour les utiliser, il faut s’assurer de faire tous les réglages en fonction du tissu à repasser. 

Le plus souvent, à la moindre erreur, vous pouvez endommager vos vêtements. Les modèles à programmation automatique sont les plus récents et sont haut de gamme. Ils s’ajustent automatiquement au type de tissu à repasser, que ce soit le coton, le lin, la soie, etc. Grâce à ce type de réglage, la centrale dispose d’une température assez haute et constante, idéale pour le repassage efficace de tous les types de tissus.

 

Le système anticalcaire

Le calcaire est l’un des plus grands ennemis de vos tissus, ainsi que de votre centrale vapeur. Pour cela, au moment du choix de votre appareil, optez pour des modèles anticalcaires. La plupart de ces modèles ont des systèmes autonettoyants ou ont la tige anticalcaire. Cela permet de collecter le calcaire ou le tartre contenu dans l’eau utilisée. Après avoir utilisé la centrale, vous pouvez ensuite vous débarrasser du tartre et empêcher qu’il soit envoyé sur les tissus et les endommager.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !